Allaitement ou biberon : un choix avant tout personnel

Avoir un enfant est un privilège pour une femme. Non seulement, elle donne la vie, mais c’est également l’occasion pour elle d’entrer dans la parentalité. Avant et après l’accouchement, bon nombre de femmes hésitent à choisir entre l’allaitement ou le biberon. En effet, comme le procédé choisi met en jeu le bien-être du bébé, le choix doit être pesé.

Pourquoi choisir l’allaitement au sein ?

Selon les études, allaiter son enfant au sein jusqu’à 6 mois est essentiel. En agissant ainsi, la maman renforce son système immunitaire et garde le bébé en bonne santé. Étant donné les nutriments et les anticorps contenus dans le lait, ce dernier tombe rarement malade. Il a moins de chance d’être allergique. Grâce au lait maternel, les muscles de la joue et de la mâchoire du nourrisson se développent rapidement. Sans oublier que le système digestif tolère le lait sans aucun problème. Ne contenant aucun additif, il renferme tous les éléments nutritifs nécessaires au développement du bébé. Sucre, minéraux, protéines, vitamines, gras, enzymes… tous ces composants y sont présents. Qui plus est, la production du lait se fait à la demande et est toujours à la bonne température. Comme il est gratuit, la maman peut allaiter à tout moment voire 6 à 8 tétés par jours.

Pourquoi choisir le biberon ?

Quand une mère décide de donner le biberon à son enfant, elle se doit d’être prête. Que ce soit matériellement ou psychologiquement. En effet, il est primordial de bien sélectionner son biberon. Pour ce faire, il faut considérer le format, le type de tétine ainsi que les débits voulus. Il faut également prendre en compte le prix ainsi que l’entretien. Nombreuses sont les raisons poussant les parents à élire le biberon. La première étant le fait que celui-ci est quantifiable. Ainsi, la maman peut facilement contrôler le repas de son bébé. En second, vient le fait qu’il rend la diversification alimentaire moins ardue. Enfin, c’est aussi l’occasion pour la maman, de se remettre pleinement de la grossesse et de mettre papa à contribution. Il suffit juste qu’il sache comment s’y prendre !

Optez pour l’allaitement mixte !

Pour certaines femmes, choisir entre l’allaitement ou le biberon est une inenvisageable. Selon elles, rien ne vaut le lait maternel. Toutefois, opter pour le biberon a également des avantages considérables que l’on doit tenir en compte. C’est dans cette optique que beaucoup élisent l’allaitement mixte. Se faisant progressivement, cette méthode est très sollicitée chez les mères qui travaillent. En agissant ainsi, elles préservent le contact mère-enfant et habituent d’ores et déjà le bébé à l’alimentation. Bref, quelle que soit la formule adoptée, le dernier mot revient habituellement à la maman.

Bébé est là : et si vous preniez un congé parental ?
Quel est le bon moment pour envoyer se faire-part de naissance ?