La pleine lune empêche-t-elle vraiment les bébés de dormir ?

De nombreux parents se plaignent du fait que leur bébé est plus agité à la pleine lune. On se demande alors si la pleine lune a vraiment un effet sur le comportement de l’être humain et principalement sur les bébés. Nous allons tenter d’y répondre dans les lignes qui suivent.

Les mythes sur la pleine lune

Dans la mythologie, la pleine lune est souvent associée aux fameux loups-garous. Il s’agit d’êtres humains qui se transformeraient en grands loups à la pleine lune pour dévorer d’autres humains. Par ailleurs, dans la culture amérindienne, quand la lune est pleine en janvier, on parle de lune de loup. Tous ces mythes amènent les gens à penser que la pleine lune influe sur le sentiment, les émotions ou encore sur le comportement de l’être humain et les bébés n’y échappent pas. Cependant, le lien entre le sommeil de bébé et pleine lune n’a pas encore été démontré.

Ce que disent les scientifiques

Face à cette croyance qui considère que le sommeil agité de bébé et la pleine lune sont étroitement liés, l’institut de recherche du Centre hospitalier pédiatrique de l’Ontario a mené une enquête auprès d’une population pédiatrique significative. Ainsi, il a été prouvé qu’à la pleine lune, le sommeil d’un enfant baisse d’environ 5 minutes. Cette baisse est tellement insignifiante qu’elle ne permet pas de confirmer que le sommeil des enfants est réellement perturbé par la pleine lune. Selon les scientifiques travaillant au sein de cet institut, d’autres facteurs comme la psychologie, l’éducation ou encore le niveau de vie influeraient plus sur les comportements des êtres humains qu’une simple phase lunaire. Le fait que le sommeil diminuerait légèrement à la pleine lune s’explique par le fait que la nuit est plus éclairée lors de cette phase.

Que faire lorsque bébé s’agite ?

Si vous remarquez que votre bébé n’arrive pas à dormir, commencez par assombrir la pièce en utilisation des rideaux plus épais. Ainsi, la luminosité émanant de la lune ne le perturberait pas. N’hésitez pas non plus à privilégier les contacts physiques avec votre bout de chou pour le mettre en confiance et pour qu’il s’endorme facilement. Si nécessaire, investissez pour l’achat d’un berceau de printemps et vous verrez que votre bébé s’endormira mieux sur ses deux oreilles. Dans tous les cas, faites tout pour mettre votre bébé à l’aise et vous verrez qu’il sera moins agité à la pleine lune. Soyez à l’écoute de ses moindres gestes et de ses pleurs, car ce sont ses moyens de communication.

La tendance des matelas pour bébé en matière naturelle
Boîte à histoires, livre audio… quelles alternatives à l’histoire du soir ?