Qu’est ce qu’un porte bébé physiologique ?

porte bébé physiologique

Le porte bébé physiologique est devenu le préféré des jeunes parents. Ce moyen de portage bébé offre de nombreux bienfaits et constitue une aide quotidienne en sortie ou à la maison. Pour les amoureux de randonnées et de balades qui veulent tisser un lien étroit avec leur enfant, ce choix de porte-bébé est parfait.

C’est quoi un porte bébé physiologique ?

En général, il s’agit d’un système de porte-bébé ergonomique spécialement conçu pour s’adapter à la physiologie des nouveau-nés. En effet, pendant les premiers mois de vie d’un bébé, il est très fragile et doit être porté avec délicatesse. Ses muscles et ses os ne sont pas encore complètement développés. Son dos est courbé, ses membres sont encore attirés vers le centre de son corps et il n’a pas la force de tenir sa petite tête.

Le porte bébé physiologique a été fabriqué dans le but de maintenir les nouveau-nés dans une bonne position. Plus précisément, le portage ergonomique reproduit la position du bébé lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère. Ainsi, l’enfant garde ses repères et se développe peu à peu. Il pourra facilement s’habituer à son corps et à sa vie à l’extérieur.

Trouvez les meilleurs choix de porte-bébés physiologiques sur : www.arche-de-neo.com

Quels sont les avantages d’un porte bébé physiologique ?

Bien qu’il existe un large choix de porte-bébés sur le marché, l’idéal est celui qui offre une meilleure position à son enfant. Le porte-bébé physiologique offre de multiples avantages. Il est notamment parfait pour installer un bébé dans une meilleure position pour son bassin.

Certes, beaucoup de portages laissent les jambes des bébés pendantes. L’os de leurs fémurs ne s’emboite pas parfaitement dans leur bassin, ce qui peut avoir des impacts sur la faculté à se mouvoir de l’enfant. Avec un porte-bébé physiologique, la santé du bébé passe avant tout. Il est conçu pour respecter sa position naturelle et faire en sorte que ses fémurs s’emboîtent correctement.

Il est effectivement essentiel de garder l’enfant dans une position physiologique en M lors du portage. Cette position est importante pour le développement de son corps et de son organisme. Le porte-bébé ergonomique est assez long et offre un appuie-tête résistant pour maintenir la tête du nourrisson. L’enfant sera toujours bien positionné même si vous faites de longues balades. Il sera au chaud et en sécurité.

Il faut noter qu’un meilleur porte bébé assure à la fois le bien-être de l’enfant et celui de ses parents. Le portage physiologique est à privilégier pour son confort, que ce soit pour le porté ou le porteur. L’équipement offre des bretelles ajustables, bien rembourrées et bien cousues. Rien que des caractéristiques qui permettent de faciliter le portage ! Sa forme est également soigneusement pensée pour bien répartir le poids de l’enfant. En effet, ces détails sont cruciaux pour les parents, car ils déterminent le confort offert par le porte-bébé.   

En ce qui concerne le tarif, le bébé ergonomique est proposé au même prix que les autres modèles. Il est accessible à tous les budgets. Pour garantir son authenticité, il faut bien choisir la boutique dans laquelle vous faites votre achat.

Les différents types de porte-bébés physiologiques

Généralement, 3 types de porte-bébés ergonomiques existent sur le marché. Leur différence réside notamment dans le type de tissu utilisé, la praticité, le système d’attache et la forme.

  • L’écharpe de portage

Fabriqué à partir de coton tissé, ce modèle de porte bébé ergonomique est très solide. Il est parfait pour de longues balades, voire des randonnées. L’écharpe de portage permet de porter l’enfant sur son dos, son ventre ou sur les hanches. Elle garantit une meilleure répartition de poids.

Il existe également des modèles faits en d’autres tissus comme le tissu extensible.

  • Le porte-bébé préformé

C’est sans aucun doute le plus pratique de tous les types de porte-bébés ergonomiques. Simple d’utilisation, il permet de placer rapidement et correctement le nourrisson. En effet, le porte-bébé physiologique préformé, comme son l’indique, dispose déjà de la forme idéale pour placer l’enfant à l’intérieur. D’ailleurs, côté sécurité, il se fixe à l’aide de systèmes de clip très sécurisés. Si vous voulez protéger votre dos durant le portage, ce porte-bébé est idéal.  

  • Le sling

Le troisième type de porte-bébés physiologiques est le sling. Il s’agit d’un système de portage qui se fixe grâce à une écharpe maintenue par un anneau. Il permet aux parents de porter leur enfant sur la hanche. Si vous avez un bébé un peu curieux, le sling lui permet de voir tout ce qui l’entoure durant la balade.

Comment soulager les douleurs d’une femme enceinte ?
Comment se préparer à l’accouchement ?