Comment personnaliser son faire-part de baptême ?

faire-part de baptême

Que vous décidiez de faire un baptême civil ou bien religieux à votre enfant, vous devez préparer l’événement de la meilleure manière qui soit. En effet, en tant qu’événement unique dans sa vie, le baptême d’un enfant doit être célébré avec les membres de la famille ainsi que les amis. C’est la raison pour laquelle il importe d’investir dans les cartes d’invitations de baptême pour leur annoncer la bonne nouvelle. Voici astuces incontournables pour personnaliser son faire-part de baptême.

Opter pour les enveloppes colorées et personnalisées

Pour apporter une touche unique à votre faire part de baptême, vous pouvez avant tout miser sur des enveloppes colorées. En effet, si vous souhaitez attirer tout de suite l’attention de vos invités, vous réussirez à coup sûr votre tour en optant pour une enveloppe colorée.

Vous pouvez choisir la couleur qui vous inspire le plus, que ce soit en relation avec votre thème, avec le code couleur de votre fête, avec l’ambiance que vous voulez adopter durant la cérémonie ou encore avec votre propre style et vos propres goûts.

Vous pouvez choisir une enveloppe blanche deux tons tels que le blanc et le gris, le blanc et le rose, le blanc et le bleu ou encore le blanc et le vert, le blanc et le jaune. L’association des couleurs est dans ce cas précis infinie et dépend de vos goûts.

 Vous pouvez aussi opter pour une enveloppe unie de votre couleur préférée. À titre d’illustration, on peut citer le rose, le vert, le bleu, le gris, le beige, le rouge, le jaune, mais aussi le violet et l’orange avec tous leurs dérivés en plus clair et en plus foncé.

Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à vous tourner vers une enveloppe plus foncée comme le noir, le marron ou encore le grenat et le vert émeraude que vous mettrez en contraste avec une couleur pastel comme le vert d’eau, le jaune poussin, le bleu ciel, le mauve, le saumon, le rose clair ou tout simplement le blanc.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de choisir une enveloppe beaucoup plus sophistiquée comme le doré, l’argenté, mais aussi avec une touche très pailletée. Ce qui vous aidera à apporter un cachet chic, élégant, mais aussi unique et exceptionnel à votre carte.

Et pour les amateurs d’imprimés, sachez que vous pouvez également choisir une enveloppe imprimée pour votre faire part. Sur le marché, vous pourrez tomber sur tout un éventail d’enveloppes imprimées comme des imprimés animaux, des pois de toutes les tailles, des rayures, des carreaux, mais aussi des imprimés de journaux, des fleurs, des feuilles et tant d’autres.

Vous pouvez également opter pour une enveloppe entièrement personnalisée. À titre d’illustration, sachez que vous avez la possibilité d’imprimer un papier spécial qui comporte des photos que vous avez sélectionnées pour façonner la base de votre enveloppe. 

Sinon, vous pouvez toujours imprimer une photo ou bien un nom ou encore une inscription ou une citation quelconque sur une face de votre enveloppe de faire part de baptême. Cela peut constituer une personnalisation unique en son genre.

Miser sur les stickers personnalisables

Si vous voulez apporter une touche de personnalisation unique à votre invitation de baptême, sachez que vous pouvez également miser sur des stickers personnalisables. Beaucoup de fabricants de cartes événementielles peuvent vous proposer ces petits autocollants personnalisables.

En termes de stickers, sachez qu’ils sont disponibles en plusieurs formes. Vous pouvez de ce fait opter pour un sticker rond, ovale, carré, rectangulaire, en forme d’étoile, de clé, de cadenas ou encore en forme de cœur et de n’importe quel format de votre choix.

De même, vous avez la possibilité de choisir la dimension de sticker que vous voulez adopter. En effet, selon l’effet que vous voulez apporter avec le sticker, vous pouvez le choisi très imposant ou au contraire très discret et à peine remarquable.

En principe, vous pouvez coller le sticker sur n’importe quelle partie de votre enveloppe. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour sceller votre enveloppe. Vous pouvez aussi utiliser votre sticker personnalisé sur son coin droit, comme pour un timbre. Si vous avez opté pour un sticker photo, vous pouvez aussi le coller au milieu de votre enveloppe.

Notez également que vous pouvez coller directement votre sticker personnalisé sur le corps du faire part de baptême même. Là encore, vous avez la possibilité de le coller où vous le souhaitez : sur le côté, au milieu de la page, en bas de page, etc.

Par ailleurs, sachez également que pour personnaliser votre sticker, vous pouvez choisir une photo de l’enfant à baptiser ou bien une de ses photos avec ses parents, ou avec les autres membres de la fratrie ou même avec la grande famille.

Vous pouvez aussi opter pour une personnalisation via son nom complet ou bien un passage de votre livre préféré ou encore une citation célèbre que vous aimez particulièrement. Vous pouvez également choisir une date avec un lieu.

Sinon, il est à préciser que l’usage d’un sticker personnalisé couve de nombreux avantages. Outre le fait qu’il constitue un élément de personnalisation unique, il peut aussi être vu comme une signature propre à votre faire part.

Vous pourrez ainsi l’utiliser non seulement pour rendre votre faire part de baptême unique, mais aussi pour épater vos différents invités. L’usage d’un sticker vous permet aussi de réaliser une personnalisation express à un faire-part classique. De quoi impressionner.

Investir dans un texte unique

Pour aspirer à trouver une personnalisation unique à votre faire-part de baptême, sachez que vous pouvez aussi apporter votre touche personnelle au texte. Et vous pouvez adopter toute une panoplie d’idées à cet égard.

En effet, outre la modification des noms, des lieux de la cérémonie ou encore de sa date, la personnalisation d’un texte de faire-part de baptême peut se faire avec d’autres manières. En termes de forme, sachez effectivement que vous pouvez modifier la taille de police utilisée, le caractère et la couleur du texte.

Vous pouvez également choisir librement le format du texte, les emphases ou encore la mise en page qui vous semble la plus esthétique et la plus adaptée.

Et concernant le fond du texte, notez que vous avez carte blanche, que ce soit par rapport au style qu’en termes de types de textes et de figures de style. Vous pouvez dans ce sens choisir un texte classique, un texte drôle, un texte avec des mots d’enfants, mais aussi un texte en forme de poème ou de la une du journal ou d’un magazine célèbre.

Selon la thématique de votre baptême, vous pouvez opter pour un texte unique et adapté : vocabulaire solennel, langage familier, texte digne d’un journal, d’un communiqué de presse ou encore des publications dans les réseaux sociaux, etc.

Sa longueur dépendra alors exclusivement de vos préférences. Mais en général, le texte pour un faire-part reste court et concis. Il devra simplement inclure les informations les plus importantes comme le nom du bébé, de ses parents, la date de la cérémonie, les heures de la cérémonie à l’église, à la mairie ou encore dans le lieu de réception. Sans oublier les indications de ces différents lieux.

Après, vous pouvez toujours introduire une citation ou bien un extrait d’un livre ou un passage particulier de la Bible ou du Coran. Vous pouvez également inclure un petit message, une petite devise ou simplement un petit mot fétiche.

 

Choisir d’inclure des photos dans l’invitation

Pour créer votre faire part de baptême original, notez que vous avez également la possibilité d’y inclure des photos. C’est d’ailleurs un mode de personnalisation unique des faireparts qui ne semble pas encore avoir gagné en désuétude.

Outre les faireparts de mariage et les cartes de naissance, l’invitation de baptême peut aussi être personnalisée par des photos des principaux protagonistes de la fête.

Vous pouvez alors choisir d’embellir le faire part de baptême de votre enfant avec sa propre photo. Vous pouvez choisir une photo de lui quand il était juste venu au monde. Vous pouvez aussi en choisir une avec vous ou avec ses frères et sœurs.

Si vous avez des photos du bébé suivant ses étapes de développement mensuel, n’hésitez pas à les utiliser pour la personnalisation de son faire-part de baptême.

Côté format, sachez que vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus. Vous pouvez même opter pour une photo qui couvre l’intégralité de votre faire-part. Si vous voulez rester un peu plus discret, vous pouvez choisir une petite photo d’identité que vous mettrez juste sur un petit coin de l’invitation de baptême.

Selon vos affinités, notez également que vous avez la possibilité de modifier les photos que vous allez utiliser pour votre faire part de baptême. En effet, vous pouvez opter pour toutes sortes de contrastes et de logiciels en fonction du rendu que vous voulez obtenir.

Vous pourrez de ce fait obtenir l’avatar de votre bébé, sa photo en tant que personnage de héros nippon ou encore dans la peau d’une princesse des contes de fée. En décidant d’opter pour les services d’un professionnel dans la confection et l’élaboration des cartes d’invitations, vous pouvez trouver un expert en la matière.

Il vous suffit de lui proposer vos idées pour qu’il se charge de la modification, voire de la transformation de vos photos avec les résultats que vous attendez. Il pourra même vous présenter de nouvelles idées en symbiose avec vos différentes attentes et avec vos besoins qui pourront tout autant vous plaire.

Se focaliser sur des accessoires

Pour obtenir un modèle de faire part de baptême original, vous pouvez aussi investir dans des modèles de faire-part de baptême avec des accessoires qui l’accompagne. En effet, s’il est de plus en plus courant d’offrir un cadeau aux invités à l’occasion d’une fête, vous pouvez le faire dès l’annonce de l’événement en question.

Dans ce sens, sachez que vous pouvez inclure un présent personnalisé dans le colis que vous enverrez à vos proches ou à vos différents amis. Pour trouver le cadeau idéal, n’hésitez pas à demander les avis des professionnels en la matière.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur le net et adopter le petit cadeau que vous souhaitez expédier à vos invités selon vos préférences. Et si vous manquez vraiment d’idées, pensez aussi à demander l’avis de certains de vos proches.

Parmi les présents originaux que vous pourrez inclure à votre carte d’invitation de baptême, on retrouve les bonbonnières. Sur le marché, il existe toute une panoplie de modèles de bonbonnières adaptées à la thématique d’un baptême.

Choisissez alors des chocolats ou bien des dragées personnalisées pour les remplir. Vous envoyez déjà un aperçu de la cérémonie à vos différentes convives.

Pour rendre unique votre invitation de baptême, vous pouvez aussi envoyer un pot de plante d’intérieur à vos différents invités. Tendance, intemporel et symbolique, offrir une plante d’intérieur à vos invités est aussi un souvenir que vous leur donnez.

Et en parlant de souvenirs, sachez que vous pouvez aussi vous orienter vers cet objectif spécifique pour sélectionner le type d’accessoires original que vous voulez inclure à votre faire-part de baptême.

À titre d’illustration, vous pouvez créer des goodies avec les photos de votre enfant et la date de son baptême. À citer, on distingue les porte-clés, les stylos personnalisés, les crayons de bois personnalisés, les casquettes, les mugs ou encore les montres murales, les cadres photos.

De plus en plus de familles optent également pour des coques de Smartphone personnalisées, des t-shirts personnalisés ou encore des mouchoirs et des bougies personnalisées.

Sinon, il existe des faire parts cadeaux où le message est généralement inclus dans le cadeau en question. Ce qui est par exemple le cas de l’invitation par DVD. Au lieu d’investir dans des cartes d’invitations, vous pouvez choisir de graver votre message dans un support vidéo.

Mis à part le message proprement dit, vous pourrez inclure une petite histoire de votre petit bout qui recevra bientôt son sacrement ou bien une petite blague qu’il racontera. Cela constituera en même temps une invitation et un partage ludique de votre histoire.

En offrant ces genres de cadeaux à vos invités, vous leur témoignez déjà l’attention que vous leur accordez. Ces cadeaux peuvent également signifier que vous tenez vraiment à leurs présences pour l’événement unique de votre enfant.

Qu’est ce qu’un porte bébé physiologique ?
Comment soulager les douleurs d’une femme enceinte ?