Dès la naissance, un tapis d'éveil pour bébé est un cadeau indispensable. Il facilite les mouvements de bébé et lui offre le premier exercice de motricité. En fait, c'est le meilleur outil de motricité pour les nourrissons et le lieu idéal pour leurs premiers jeux. Il est difficile de choisir le meilleur tapis d'activité pour les enfants parmi les nombreuses options disponibles. Ceux-ci viennent dans une variété de formes et de matériaux, y compris en mousse ou en plastique.

Examiner la taille et la densité du tapis de sol

Lors de l'achat d'un tapis d'éveil pour bébé, l'aspect le plus important à considérer est son confort. Pour ce faire, vous devez choisir un tapis en mousse souple de 2 cm d'épaisseur. Effectivement, bébé doit bouger sans se blesser lors de son utilisation. En plus, la taille globale du tapis doit dépendre de la façon dont il sera utilisé. Par exemple, un tapis trop petit pour l’usage prévu ne sera pas assez amortissant. Pendant les premiers mois, les nourrissons sont couchés sur le ventre ou sur le dos sur leurs petits tapis. Lorsqu'ils s'assoient et commencent à ramper, ils marchent à quatre pattes. Au moment où ils se lèvent, ils ont généralement 6 mois. Jouer ou lire sur un tapis diminue son utilité, car il ne supporte pas ses activités habituelles. Il est alors préférable d'acheter un grand tapis qui ne s'use pas avec le temps. En ligne, vous pouvez trouver un tapis d’éveil made in France 100% naturel.

Choisir des matières naturelles et douces

Le coton est un tissu doux et réconfortant idéal pour la confection de tapis d'activité. C'est aussi une option écologique avec des effets positifs sur les enfants, c'est un excellent choix pour les tapis en coton biologique. Contrairement aux tissus ordinaires qui contiennent des produits chimiques toxiques, les tissus en fibres non végétales n'en contiennent pas. En outre, ils aident l'environnement en étant meilleurs pour la planète.

Ce cadeau pour bébé a l'avantage d'être évolutif. Même si certains parents ne l'utilisent pas dès la naissance, il constitue rapidement le transat d'un bébé de 3 mois. Cet accessoire utile aide le bébé à apprendre grâce à diverses stimulations tout en restant dans un espace sûr. À 6 mois, le bébé sera capable de se tenir debout et d'explorer l'environnement qui l'entoure. Il est préférable de choisir un grand tapis avec lequel bébé pourra jouer jusqu'à ce qu'il soit plus âgé. Placer des dalles dans son aire de jeux constitue un excellent compromis entre les aires de jeux pour bébés et pour tout-petits.

Préférer un accessoire facile d’entretien

Un nettoyage régulier de l'aire de jeu du bébé est indispensable. Les nouveaux parents se le disent tout le temps. C'est pourquoi il est important de considérer le tissu utilisé dans le tapis d'éveil pour s'assurer qu'il peut être facilement nettoyé. Il est conseillé d'adopter un tapis d'activité avec des housses amovibles lavables à l'eau froide. Cela permet de garder les couleurs du tissu éclatantes et plus hygiéniques. De plus, le bébé peut continuer à jouer sur le tapis pendant que sa housse sèche. Jouer à l'extérieur avec la famille peut être amusant, mais une housse lavable et imperméable est nécessaire.