Comment décorer la chambre d’un bébé ?

Chambre de bébé

Le bébé n’a pas encore pointé le bout de son nez qu’il faut déjà penser à l’aménagement de sa chambre. Dans la confection de ce petit nid douillet, il n’est pas conseillé de se lancer tête baissée. Couleur des murs, disposition des limonaires, choix des meubles : le choix de tous ces éléments de la chambre du nouveau-né doit se faire soigneusement pour que l’enfant se développe et évolue dans un environnement sécurisé et des plus apaisant. Mais comment décorer la chambre d’un bébé ?

Privilégiez les couleurs douces pour les murs

Pour les murs d’une chambre de bébé, il y a une règle simple : il faut privilégier toutes les couleurs douces. Le rose poudré, le gris, le beige, le bleu très clair ou le blanc sont les teintes les plus conseillées parce qu’elles ne vont pas troubler l’enfant. Les couleurs symbolisant le repos, la relaxation et le calme doivent bercer l’atmosphère de la chambre. Donc, les couleurs vivres comme le rouge, l’orange et le jaune sont à éviter ou si vous souhaitez en ajouter, vous pouvez en utiliser, mais par petites touches seulement. Aussi, vous pouvez céder à la tentation d’un autocollant mural. Par exemple, si vous devez utiliser une chambre bébé fille, vous pouvez placer des autocollants de couleur et de forme attirante. Un lé de papier peint, une petite frise déco ou d’un pan du mur avec une teinte forte est aussi une bonne idée, mais à conditions qu’elle soit éloignée de l’espace nuit. Le choix de la couleur est donc un élément à ne pas prendre à la légère lors de votre projet de décoration de la chambre d’un bébé. Pour plus d’informations, cliquez sur : enchanted-colors.com

Placez judicieusement les lumières

Le choix de la lumière dans une chambre de bébé est aussi à faire minutieusement. Vous devez vous soucier de son confort visuel. Ici, il n’est pas question d’agresser les yeux du bébé. Il faut donc favoriser la couleur naturelle et une grande fenêtre sera un vrai plus. Vous pouvez reproduire cette lumière douce en installant une lumière jaune qui ne va pas éblouir le nourrisson. Par contre, il a des choses à éviter. Vous ne devez pas installer une suspension au-dessus du lit du bébé. De plus, vous devez éviter d’utiliser des sports ou des appliques qui peuvent gêner son champ de vision. Certains LED sont aussi trop éblouissantes et il faut bien les choisir. Vous ne devez pas succomber au charme d’un mobile lumineux ou des étoiles phosphorescentes au plafond, car au lieu de l’éveiller, cela pourrait l’effrayer. Dans les magasins, vous pouvez demander de l’aide aux vendeurs pour vous donner des idées déco chambre bébé surtout en matière de lumière. Vous pouvez, par exemple, choisir un doux plafonnier, une petite lampe de chevet et un lampadaire que vous pourrez mettre à côté de la table à langer afin d’avoir une suffisante source de lumière.

Comment choisir le mobilier ?

Dans la chambre d’un bébé, vous devez prioriser un mobilier qui est confortable pour le bébé et pratique pour les parents. En magasin, vous allez sûrement être tenté par les beaux meubles pour bébés, mais lors de votre choix, vous devez toujours penser au confort du nouvel habitant. Vous devez éviter l’accumulation des meubles imposants comme les grandes armoires encombrantes ou les grandes bibliothèques. Vous pouvez utiliser des petits meubles comme les étagères, les commodes et les meubles bas, etc. Lors de votre choix de lit, vous pouvez choisir un berceau suspendu, un lit évolutif ou un lit avec fauteuil pour le parent. Un critère important est que le lit doit laisser au bébé la possibilité d’avoir une vue sur tous les côtés. Quand vous aurez tout acheté, c’est le moment de les disposer. Vous devez, encore cette fois, les placer intelligemment. Vous pouvez, par exemple, éloigner le lit de la porte pour ne pas déranger le bébé avec le bruit.

Pourquoi choisir un matelas bébé bio ?
Vente en ligne de jeux écologiques, solidaires, éducatifs et amusants