La Veilleuse Ours : l’objet magique pour bébé

Veilleuse Ours

Les veilleuses ours constituent pour les enfants de véritables lampes « magiques », permettant de s’endormir tout en étant accompagné par une douce lumière au sein d’un petit ours, ou d’être guidé lorsque l’enfant vient à se réveiller la nuit et doit se lever. Il existe aujourd’hui une multitude de veilleuses ours, aux thèmes uniques, pour le plus grand plaisir de vos enfants !

Les veilleuses ours, objet magique de la nuit

La veilleuse ours est une petite lampe placée dans la chambre d’un enfant et diffusant une lumière tamisée au sein d’un ours rassurant, afin d’offrir une lueur réconfortante aux plus petits au cœur de la nuit, que cela soit pour éloigner les vilains monstres, ou leur permettre de s’orienter dans leur chambre.

Cette lumière permet en outre de favoriser la venue du sommeil chez les plus jeunes, permettant de développer un sentiment de sécurité face à l’obscurité souvent redoutée, et de lutter contre les angoisses nocturnes et les cauchemars. 

Elle est également bien pratique pour les parents souhaitant vérifier que leur bébé dort bien et qu’il n’y a aucun problème à signaler.

Aujourd’hui, les veilleuses prennent de multiples formes, et rivalisent d’originalité : veilleuse ours polaire, veilleuse ours en peluche, veilleuse ourson, et bien plus encore sur la Tanière des Ours. Parmi les veilleuses plébiscitées, l’ours reste arrive en très bonne position, étant une peluche adorée des enfants

Les veilleuses ours, gardiennes du sommeil de l’enfant

L’ours est un symbole fort de l’enfance, la peluche nounours étant l’une des plus communes offertes aux enfants. 

L’histoire de ce symbole commence avec le célèbre Teddy Bear, en 1903. Cette peluche trouve son origine avec une partie de chasse, au cours de laquelle le président des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, refusa la proposition des rabatteurs, celle d’abattre un pauvre ourson blessé attaché à un arbre, jugeant le geste anti-sportif. Les médias ayant eu vent de cette affaire s’en sont emparés, et l’ont publié. Un fabriquant de jouet repéra alors l’opportunité de cette histoire et eu l’idée de créer des ours en peluche,  appelées par le surnom du Président, Teddy. La folie de l’ours en peluche était née.

L’ours en peluche devient ainsi un incontournable parmi les peluches des jeunes enfants, mais également dans les histoires contées à ces derniers.

Une des plus célèbres n’est autre que celle de Winnie l’Ourson, écrite en 1926 par Alan Alexander Milne et racontant l’histoire d’un ourson facétieux nommé Winnie, vivant au cœur de la Forêt des Rêves Bleus en compagnie de ses amis, Tigrou, Bourriquet, Maman et petit Gourou, Porcinet, Coco Lapin, Maître Hibou et Jean-Christophe, le seul garçon humain de l’histoire. Ce livre, devenu culte, a grandement contribué à développer le côté tendre et amusant des ours.

Enfin, l’ours est également un animal respecté et vénéré dans de nombreuses cultures, qui l’admirent pour sa force, sa puissance et son courage. On retrouve des traces de cette croyance dès la Préhistoire, comme l’atteste les nombreuses peintures rupestres retrouvées dans les cavernes. Elle se poursuit dans l’Antiquité, plus précisément au sein de la mythologie grecque avec la déesse Artémis, l’ours étant un de ses symboles, ainsi que dans la mythologie nordique avec Odin, dieu principal et représenté sous la forme d’un ours. Au-delà du continent européen, cette vénération de l’ours se retrouve sur le continent asiatique, mais également en Amérique du Nord, chez les amérindiens. 

Adopter une veilleuse en forme d’ours, c’est offrir à son enfant bien plus qu’une simple lampe. Il s’agit là d’une image forte, représentant à la fois la peluche et le compagnon préféré de votre enfant, mais également un symbole vénéré dans de nombreuses cultures.

La veilleuse ours veillera sur le sommeil de votre petit trésor, chassant les vilains monstres, et se glissant dans ses rêves pour jouer avec lui et vivre de fabuleuses aventures, mais également pour le réconforter et l’accompagner, pour partager avec lui ses joies, ses peines et ses secrets. Grâce à sa lumière bienveillante, votre enfant n’aura plus peur du noir, et pourra s’endormir sereinement, protégé par son fidèle ami ours.

Comment soulager les douleurs d’une femme enceinte ?
Comment se préparer à l’accouchement ?