L’importance d’initier les enfants aux jeux de construction

jeux-de-construction

Dès son jeune âge, le jeu prend énormément de place dans la vie des enfants. Les jeux les apprennent à échanger avec les autres et développer leur imagination. Le jeu de construction est un jeu très recommandé pour les enfants. Ce jeu est très complet même s’il est simple en apparence. Il existe plusieurs jeux de construction qui s’adaptent aux enfants de tout âge, il existe même des jeux de construction bébé. Ces quelques lignes vous expliquent l’importance d’initier les enfants aux jeux de construction.

Pourquoi les initier aux jeux de construction ?

Les bonnes raisons pour initier un enfant aux jeux de construction sont innombrables. Par exemple, un jeu de construction permet aux enfants de développer leur motricité fine et leur coordination. En jouant, ils deviendront plus habiles avec leurs mains, surtout pour les filles qui en général, développent mieux ces fonctions. Ça les aide également à comprendre les couleurs, les formes géométriques, l’orientation dans l’espace et les tailles. Les jeux de construction stimulent aussi chez les enfants certaines aptitudes comme la concentration, l’attention, l’imagination et la créativité. En plus, jouer à ce genre de jeu aide les enfants à comprendre et mieux cerner la réalité et aussi à s’habituer avec les différentes lois en physique, telles que le concept d’équilibre ou la gravité. Ils apprennent aussi à utiliser des plans inclinés, des leviers et des pouilles. Les jeux de construction en plastique ou bien jeux de construction en bois favorisent le développement de la confiance en soi et de l’amour-propre chez les enfants. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.wesco.fr.

Choisissez le jeu en fonction de leurs âges

Quel que soit l’âge de l’enfant, un jeu de construction va lui permettre de construire sa personnalité, d’affiner sa créativité ainsi que de développer son aptitude. Toutefois, il faut adapter l’activité avec sa capacité. Pour les tout-petits, c’est-à-dire de six mois à deux ans, il faut choisir de grosses pièces. Les enfants aiment bien tout mâchouiller à cet âge, évitez alors les petites pièces. Préférez aussi un jeu de construction en plastique, car le bois peut être encore lourd et dangereux pour eux. Une fois ce stade passé, vous pouvez alors privilégier des jeux de construction 2 ans et jeux de construction 3 ans, c’est-à-dire un jeu qui propose de nouvelles formes avec lesquelles l’enfant créera des structures imaginées par lui-même. Proposez-lui des jeux de construction un peu plus originaux (maisons, avions…) ou des cubes qui s’emboîtent. Mais vous devez toujours faire attention avec les petites pièces. Le jeu de construction 5 ans commence à être plus complexe. En effet les jeux doivent évoluer avec l’âge de l’enfant. À cet âge, vous pouvez privilégier des pièces plus petites avec de multiples possibilités de construction.

L’endroit adapté pour sortir les jeux de construction

En général, ces jeux sont utilisés à la maison. Mais ils peuvent également se réaliser en classe. Dans ce cas les enfants peuvent travailler ensemble sur un même projet. L’éducateur pourrait alors participer et cela peut enrichir les dynamiques d’apprentissage et le jeu. L’adulte peut introduire le concept de modèles, de rôles et le choix du matériau. En effet, en matière de jeu de construction, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. En plus, avec la surveillance d’un adulte, même un jouet construction bois peut être utilisé en jeux de construction maternelle. Toutefois, l’enseignant ne doit pas faire le jeu à la place de l’enfant. Il doit attendre que l’enfant lui demande son aide. Il faut qu’il se laisse guider par l’enfant. Une chose est aussi très importante : il ne faut en aucun cas couper un enfant dans son jeu. Un adulte, parent ou enseignant peut aussi apprendre aux enfants à bien ranger les jouets à la fin du jeu. Cela va leur donner l’habitude d’être plus ordonnés.

Pourquoi choisie des couches écologiques pour bébé
Bébé constipé : quelle eau utiliser ?