Puériculture : l’équipement indispensable pour l’arrivée de bébé

La grossesse touche bientôt à son terme, et l’arrivée du bébé n’est plus qu’une question de jours. Il est grand temps de penser à la layette, si vous n’avez pas encore effectué les préparations en ce sens. Pour que le conte de fées ne vire pas au cauchemar, il est nécessaire de s’équiper pour l’arrivée de bébé au préalable. Afin de ne pas tergiverser dans les préparatifs, voici une liste simple des composantes essentielles qui vous permettront d’affronter le branle-bas de l’accouchement de manière sereine.

Les articles d’habillement

Il s’agit des composantes les plus importantes dès l’accouchement et dans les premiers mois. Votre petit ange sera tout nu à son arrivée. Il importe donc de le couvrir rapidement pour qu’il ne prenne pas froid. Une couverture pour son premier accueil, puis des vêtements adéquats après la première toilette sont les essentiels dont il faut s’équiper pour l’arrivée de bébé. Prévoyez des grenouillères ou des pyjamas, ainsi que des bodies à manches longues ou courts, en plus des paires de chaussons et chaussettes. Une paire de moufles et un petit bonnet contribueront à le maintenir à bonne température, surtout en hiver. Comme vous devrez sortir de temps à autre, n’oubliez pas d’acheter des tenues adaptées.

Les accessoires pour la nourriture

Détaché du cordon ombilical, le bébé nécessitera dans un premier temps que vous le nourrissiez. Pour ce faire, il faut s’équiper pour l’arrivée de bébé, en matière de matériel utile pour sa restauration. Dans un premier temps, vous pourriez décider de l’allaiter. Vous aurez dans ce cas besoin d’un tire-lait manuel ou électrique, et d’un certain nombre de pots de conservation, avec les tétines adaptées. Au besoin, vous pouvez vous équiper d’un coussin d’allaitement pour plus de confort. Dans le cas où vous choisiriez de le nourrir au biberon, vous aurez donc forcément besoin de biberons et de tétines adaptées, de la boîte de lait préconisée par le pédiatre, et bien sûr d’un certain nombre de bavoirs, pour protéger les vêtements à chaque repas.

Les outils pour la propreté

Élément essentiel au bien-être du bébé, la toilette nécessite également une préparation rigoureuse. S’équiper pour l’arrivée de bébé signifie prévoir les serviettes de bain correspondant à sa taille, une petite baignoire, une table à langer et un thermomètre de bain. Sélectionnez minutieusement le gel-douche et le shampoing adaptés à la peau fragile de l’enfant, ainsi que des compresses et du coton.

Allaitement ou biberon : un choix avant tout personnel
Bébé est là : et si vous preniez un congé parental ?